Maître Michel Aholou

7e Dan de Taekwondo
Fondateur de l'USMG Taekwondo

Usmg taekwondo 2017 michel aholou

Promouvoir le Taekwondo reste un des objectifs prioritaires de Maître Aholou. De 1987 jusqu’à ce jour, il a formé plus d’une quarantaine de ceintures noires. Certains de ses élèves devenus professeurs perpétuent l’enseignement du Taekwondo au sein de leur club, d’autres devenus cadres fédéraux contribuent au développement de cet art martial sur le plan national. 

Au niveau départemental, au cours de chaque saison sportive, il anime bénévolement une fois par mois des stages techniques traditionnels qui conduisent les licenciés du comité départemental Taekwondo 93 à mieux préparer et réussir leur examen de ceinture noire. Participer à ces stages permet aux juges des passages de grades de réactualiser leurs connaissances techniques et d’améliorer leurs compétences d’évaluateur d’épreuves techniques d’examen de grades féderaux. 

Chaque saison, la section USMG Taekwondo fondée par Michel Aholou accueille des hauts gradés en quête de connaissances et de perfectionnements techniques. 

Les cours proposés aux enfants par Maître Michel Aholou sont essentiellement basés sur la pratique des techniques traditionnelles de base et du combat sportif. Il utilise l’enseignement de ces techniques et de cette forme sportive du Taekwondo pour véhiculer auprès de ce public les valeurs sportives, martiales et morales et pour assurer leur éducation.

L’approfondissement, le perfectionnement et la maîtrise des techniques de base avec leurs variantes et formes dérivées pour les rendre efficaces d’une part en situation de défense et d’autre part dans les épreuves sportives sont généralement les buts visés à travers ses cours destinés aux adultes. 

Parcours art martial

Usmg taekwondo 2017 michel aholou 7e danNé en 1959, Maître Michel Aholou a commencé, dès l’âge de 11 ans, la pratique des arts martiaux par le Karaté Shotokan à Lomé (Togo). 

Au cours de son apprentissage de cette méthode martiale d’auto-défense d’origine japonaise, maints questionnements liés à ses quêtes de recherche d’efficacité dans des situations d’opposition l’ont conduit à étudier tout d’abord le Taekwondo et ensuite le Kickboxing. 

Arrivé en France, pour suivre un enseignement purement martial, il s’inscrit chez Maître Lee Kwan Young (pionnier du Taekwondo et du Hapkido en France) qui l’accepta comme élève. Et pour bénéficier pleinement des conseils de son maître, il mit entre parenthèses la pratique du Shotokan et du Kickboxing et se consacra corps et âme à l’étude du Taekwondo. Sous la direction de Maître Lee Kwan Young, il participa à de nombreuses compétitions de combat et poomsae qui lui permirent de gagner des trophées et médailles en France et à l’étranger.  
 
En 1990, il mit fin à sa carrière de compétiteur combat et poomsae pour s’engager complètement dans la voie de l’enseignement du Taekwondo. Il enseigna d’abord au Sporting Club (Paris 20) puis au Djoson Club (Saint-Maur).
 
En 1992, conseillé par Jacques Vieillard (à l’époque responsable de l’école des cadres de la FFKAMA), il créa au sein de l’association UAMG de Gagny une section de Taekwondo au gymnase A. Mimoun. Quatre années plus tard, à sa demande, l’USMG accepta d’accueillir cette section en son sein. Son école prit alors le nom de USMG section Taekwondo.
 
Très passionné par l’étude et l’enseignement du Taekwondo traditionnel, Michel Aholou a écrit de nombreux articles dont certains furent publiés par le magazine Taekwondo-Choc.
 
En 2014, il a obtenu la Médaillé de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif pour plus de 20 ans d'engagement associatif.
 
Aujourd’hui, bon nombre de ses élèves devenus ceintures noires, perpétuent son enseignement.
 

Grades et diplômes obtenus dans le domaine sportif 

  • Ceinture noire 7e Dan de Taekwondo 
  • Ceinture noire 2e Dan de Karaté Shotokan
  • Maîtrise en Management du Sport
     
  • Diplôme DEJEPS
  • Diplôme de BEES 1er degré
  • Diplôme d’instructeur fédéral de Karaté (FFKTAMA)
     
  • Juge technique FFTDA
  • Juge passage de grade FFTDA